Présentation du site



 

La mise en ligne par le SHD des Journaux des Marches et Opérations en novembre 2008 a permis à chacun de suivre les régiments dans lesquels ont combattu  souvent plusieurs membres de sa famille. Néanmoins, il m'est vite apparu le besoin de situer l'évolution de ces régiments dans la grande guerre

D’où l’idée de ce site indiquant sur une carte, jour après jour, la position de l’ensemble des divisions d’infanterie, d’active, de réserve et territoriale. Les régiments d’infanterie territoriale non endivisionnés sont également positionnés ainsi que leurs mouvements pour autant que leur JMO soit disponible.

Ce site est le résultat plusieurs années de recherche dans les JMO. Il est loin d'être terminé puisque seules les années 1914 et 1915 sont achevées. Il comporte sans aucun doute des erreurs et des omissions. Je suis à l'écoute de vos suggestions et corrections.


Les cartes sont sélectionnables par le calendrier. Elles apparaissent alors en format réduit peu lisible mais donnant un aperçu d'ensemble. Pour obtenir la carte en haute résolution, cliquer sur celle-ci puis utiliser la fonction zoom du navigateur (généralement Ctrl + et Ctrl - ) ainsi que les barres d'ascenseur horizontales et verticales ou la molette de la souris pour se déplacer. Procéder ainsi également pour les animations.


Jean Michel Martin